Bernard Poulain
.
Le travail que je présente le résultat d’une nouvelle orientation dans un style abstrait, je porte une attention extrême à la matière, aux variations de textures et à l’intensité de la composition. Une expérience de la couleur à grande échelle, les aplats de peintures sont appliqués sur la toile en un jeu de superpositions d'une multitude de couches couleurs visibles et invisibles décollé, gratté, poncé, rayé, j’hésite, je doute, je compose
, ce qui aboutit à une surface complexe et torturé. Les grands formats sont composés de plusieurs panneaux qui sont assemblés une fois que le travail de peinture est terminé. Alors se produit un équilibre très coloré et parfois hasardeux exprimant une atmosphère propice à un voyage imaginaire à travers la peinture. En s’appropriant le tableau et en y intégrant ses propres sensations et sentiments, le spectateur fait apparaitre une nouvelle réalité qui n’appartient qu’à lui.
Ayant un goût prononcé pour les arts en général ( musique, littérature, arts visuels), j’ai choisi la peinture de façon autodidacte. Ma formation est constante. Je m’imprègne du monde qui m’entoure, de la nature, des rencontres, des lectures et des expositions. Les expériences avec la matière m’ont amené à une évolution constante dans ma pratique artistique et à conserver mon intégrité dans le travail que je présente aujourd'hui.